Culture/Musique

Lowlands Festival – Day 3

logo

Ca y est, c’est le dernier jour du Lowlands Festival 2013. Voici la dernière liste des groupes, parmi tant d’autres. Spectacle retranscrit sur Youtube, en direct des Pays-Bas.

Jacco Gardner
Multi instrumentaliste de pop baroque. Il a créé un son unique avec la combinaison de plusieurs instruments. J’ai adoré son style (musicale et vestimentaire) un peu décalé. Sa musique est très particulière et le mélange des chœurs aux sonorités aigues et des instruments donne une mélodie complètement hors du temps, comme suspendue.

JG

JG2

Jake Bugg
Jake Bugg est un chanteur folk rock aux influences country et blues. Ce qui m’a frappé c’est son jeune âge. Après quelques recherches, j’ai pu voir qu’il n’a que 19 ans, mais son assurance nous fait oublier son visage juvénile. Ses musiques sont entrainantes et ne donnent qu’une envie, bouger. Il faut cependant aimer sa voix nasillarde et supporter sa prononciation exagérée, qui m’a un peu agacée. Bugg a une très jolie voix mais en fait des caisses au niveau de l’articulation. A voir tout de même, si vous en avez l’occasion.

JB

JB2

Chase & Status
Groupe britannique au style musical que je n’ai pas réussi à définir. J’ai entendu un mélange de rap, de r&b, de techno, de rock… Sur scène, beaucoup trop de lumière, on ne voyait rien, ni les musiciens, ni les instruments… Parfois, on apercevait un des « chanteurs », qui rugissait pendant que l’autre chantait. En tout cas, la foule avait l’air de bien s’amuser. C’était ambiance boîte de nuit. Le gros plus de la prestation, c’était l’écran géant sur la scène qui passait des images en taille XXL. Quand on arrivait à voir à travers la lumière des spots qui nous aveuglaient, ça faisait un rendu sympa. Il en faut pour tout les goûts et apparemment ce groupe fonctionne plutôt bien puisqu’il fait parti des meilleurs groupes britanniques et a vendu plusieurs millions de disques.

C&S

C&S2

Imagine Dragons
Oui, ils étaient encore là, mais on ne s’en lasse pas !

ID3

Bat for Lashes
Chanteuse anglaise, accompagnée de ses musiciens. Elle chante et joue d’une multitude d’instruments : guitare, piano, percussions, basse, etc. Elle a composé avec Beck une chanson qui figure dans le 3ème film de Twilight. Les chansons s’apparentent à du folk, de la pop et de l’indie pop. J’ai douté parfois de la justesse de la chanteuse lorsqu’elle montait dans les aigus mais elle a cependant une jolie voix. Je n’ai pas cherché la traduction exacte des paroles mais les textes ont l’air plutôt sombres et psychédéliques. Bat for Lashes a fait une belle performance et le groupe était très souriant, contrairement à certains autres.

BFL

BFL2

Alabama Shakes
Groupe de rock américain. Ce groupe était très attendu et je comprends pourquoi. Il est tout bonnement incroyable et la chanteuse a une voix sublime ! Les membres du groupes se complètent très bien tant dans leur musicalité, dans leur style vestimentaire que dans leur personnalité. La voix rocailleuse de la chanteuse et la technique des musiciens donnent un cocktail sonore de folie ! Vous n’avez plus qu’à vous lever et profiter !

AS

AS2

Bilan de ce festival
J’ai découvert énormément de groupes et de voix grâce à ce festival. Je continuerai à en suivre certains et j’espère bien voir the 1975 et Michael Kiwanuka en concert un jour !
Le gros avantage de ce festival c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Le Lowlands est un festival rock mais il y a tout de même des variantes folk, techno, pop, indie etc. Chacun peut trouver son bonheur et c’est le gros point positif de cet évènement, qui compte parmi les plus importants aux Pays-Bas. Si vous aimez la musique et les concerts, je vous conseille vivement d’y aller. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous parler de ce festival et qui sait, peut-être nous croiserons-nous dans la foule l’an prochain ?

2 réflexions sur “Lowlands Festival – Day 3

  1. Ah, les festivals… pas de meilleure ambiance ailleurs !!!
    Mon dernier festival remonte à juillet et je suis allée à Beauregard (j’habite à quelques minutes du château) et j’y ai vu Bat for lashes et Jake Bugg. J’ai ADORE Jake Bugg !!!! Je ne me lasse pas d’écouter, revoir les vidéos du festival, voir ses nouvelles chansons et zieuter ses nouveautés, venues en France etc… Il y avait également The Luminees (je commente les trois articles en un seul^^) et c’était génial aussi.
    Un autre groupe qui a été une superbe découverte (et conversation avec les membres du groupe avec une copine et moi haha) c’est Half Moon Run. Au cas où tu ne connais pas, cours-y… c’est top de chez top. Il y avait un tas d’autres groupes géniaux à voir mais si ça t’intéresse vraiment je t’invite à aller voir la prog http://www.festivalbeauregard.com/prog/
    zoubi !

    • Je suis allé écouter Half Moon Run et merci pour cette découverte parce que j’adore !
      C’est cool que tu ais pu discuter avec les membres du groupe ! Ca fait de bons souvenirs, des choses à raconter et la proximité avec des artistes, c’est toujours appréciable.
      Surtout qu’ils ont l’air très sympa !

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

