Cinéma/Culture/Livres

Joséphine, la bouffée d’air frais !

Aujourd’hui on parle de Bande Dessinée. Oui, je sais, certains considèrent qu’une BD n’est pas un livre. Moi-même, je pense que les deux sont complètement différents mais Joséphine… ce n’est pas une BD comme les autres…

joséphine

auteurJoséphine est une bande dessinée en trois tomes écrits par Pénélope Bagieu, une illustratrice et dessinatrice française. Elle fait parti du registre des « BD girly » qui consiste à parler de ses problèmes de filles avec beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’humour. Pénélope s’est fait connaitre avec son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » où elle dessine sa vie et ses tracas du quotidien. Elle a également sorti un livre du même nom que je vous conseille vivement !

PNLOPE~1

histoire Joséphine est une jeune trentenaire, blonde, célibataire, qui n’aime pas son boulot, qui n’aime pas ses collègues et qui est plus que complexée par ses fesses. Heureusement, elle a Brad PItt ! Son chat…
Oui mais voilà, cette petite blondinette ne trouve pas l’amour. Elle a pourtant beaucoup d’ex et fait beaucoup de rencontres mais ça ne dure jamais très longtemps. A première vue, on pourrait croire que Joséphine est une histoire un peu bateau, du déjà vu, mais tout cela est tourné avec tellement d’humour qu’on ne peut s’empêcher de le dévorer. D’autant plus qu’à l’intérieur de cette histoire, il y de petites anecdotes que seules nous les femmes pouvons comprendre : le médecin, le sport, la plage, les complexes…
Joséphine va tenter de trouver l’âme sœur en tentant le tout pour le tout. Elle invite le serveur du bar, elle va au speed-daiting, elle ira même jusqu’à inviter un prêtre à dîner. Mais l’amour est souvent là où on l’attend le moins…
Bref, un joli cocktail de rire, d’autodérision et de bonne humeur !

Pour ce qui est des dessins, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je trouve ça très girly et très coloré. Et ça donne le sourire !

josephine (1)

Chaque page correspond à une histoire différente et chaque tome représente une année de la vie de Joséphine. Nous la suivons donc pendant 3 années. On y découvre sa bavarde de mère, son père qui tire un peu trop sur la bouteille, ses meilleures amies, ses ex, ses petits copains pas très respectueux, ses insupportables collègues de travail, sa sœur BCBG, son beau-frère et bien sûr son chat ingrat !

Josephineextrait

Joséphine est tellement de choses qu’on peut toutes s’y référer ; parce qu’on est complexées, ou parce qu’on n’arrive pas à trouver le bon, parce que nos collègues sont insupportables, parce qu’on a oublié de s’épiler pour le rendez-vous de ce soir, parce qu’on n’ose pas se mettre en maillot à la plage, etc.
Elle est LA femme et en même temps, elle est toutes les femmes. En lisant cette BD, on ne lit pas simplement la vie de cette trentenaire, on lit un peu la notre aussi. Pénélope Bagieu arrive à nous ouvrir les yeux sur certaines choses de la vie qui nous paraissent si graves sur le moment mais qui sont, au final, si dérisoires. En fait Joséphine, c’est juste une femme comme les autres.

cinémaVous pouvez également retrouver la petite blonde au Cinéma puisqu’Agnès Obadia en a fait un film. Le personnage principal sera incarné par Marilou Berry, qui est passé du brun au blond pour l’occasion et à qui on a mit un faux fessier pour qu’elle ressemble d’avantage au dessin. Le petit moins c’est qu’on ne retrouve pas tous les personnages de la bande dessinée et c’est bien dommage… Cependant, Brad Pitt sera bel et bien présent !

marilou berry

L’histoire également, n’est pas vraiment la même. Joséphine cherche toujours l’amour mais les péripéties de l’héroïne ne sont pas les mêmes et elle ne trouvera pas l’homme de sa vie de la même façon. Il est vrai que dans la BD, Joséphine ment souvent sur ses histoires de coeur par honte de décevoir sa famille ou de ne pas être à la hauteur face à ses amis mais cet énorme mensonge sur ce chirurgien brésilien n’existe pas dans la bande dessinée. Je pense que la réalisatrice a voulu innover mais quand on est fan de la BD, on aimerait bien retrouver la même histoire et les mêmes blagounettes que dans le livre. Imaginez un Harry Potter avec une histoire complètement différente de celle de J.K Rolling…

On retrouve tout de même certains tableaux de Pénélope Bagieu mais très peu.

docteur

imper

siffle1Dans le film, Joséphine, suite à l’annonce du mariage de sa sœur, fait croire à toute sa famille qu’elle aussi a une incroyable aventure amoureuse avec un chirurgien brésilien. Ceci lui vaudra un licenciement, un départ pour le Brésil et pleins d’ennuis. Dans la BD, la sœur de Joséphine est déjà mariée, on pourrait donc supposer que le film se déroule avant les aventures du livre. Mais bon… il faut se rendre à l’évidence, la réalisatrice a créé une toute nouvelle vie à Joséphine, avec un tout nouvel entourage.

Mademoiselle Bagieu n’a pas voulu superviser l’histoire du film pour des raisons qui me sont totalement inconnues. La réalisatrice a été complètement libre. Quoiqu’il en soit, Joséphine reste très attachante et on rit beaucoup durant la séance.

affiche

Pour une petite pause « Bonne humeur », Joséphine sera votre meilleure amie. Choisissez votre support, BD ou film, et riez de ces mésaventures qui nous sont toutes arrivées un jour ou l’autre.

Publicités

14 réflexions sur “Joséphine, la bouffée d’air frais !

    • Ravie d’avoir pu te faire découvrir cette bande dessinée.
      Je ne sais pas si tu pourras la trouver au Brésil mais peut-être sur des sites comme eBay ou Amazon.
      J’espère que tu la trouveras parce qu’on passe un bon moment en la lisant 🙂

  1. J’ai just vu le trailer et le personnage de Josephine est vraiment bizarre lol Ce film est trop drôle! Je voudrais le regarder, s’il ya des subtitles 😉

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s