How to

How to : Customiser un meuble en bois massif

Dans mon appartement, j’ai une armoire-lit qui est très belle mais qui, à cause du bois, s’impose énormément. On ne voit que ça et ça rapetisse la pièce. Et comme je suis l’enfant spirituelle de Valérie Damidot, je me suis dit : on va la relooker et lui donner une seconde jeunesse !
Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos, je n’avais pas mon appareil photo avec moi.

Voilà à quoi ressembler le meuble, à l’intérieur. Je n’ai pas pensé à le photographier fermé. Vous pouvez voir que le bois est très foncé et tout est entièrement vernis.

IMG01167-20130830-1103

matériel

Vous aurez besoin :
– De papier à poncer (j’ai utilisé du papier que les carrossiers utilisent pour poncer les voitures mais je pense que du papier 120g fera l’affaire)
– D’un pinceau
– D’un rouleau
– D’une sous-couche
– De pots de peinture de votre choix (j’ai opté pour du blanc à l’intérieur et du gris-taupe à l’extérieur)
– D’un bac
– D’une grille pour essorer le rouleau
– (optionnel) De sacs poubelle à mettre par terre pour protéger le sol

poncerOn commence par poncer le meuble. C’est le plus dur car c’est très long et il faut faire tous les petits recoins du meuble. L’avantage, c’est que l’on travaille les bras et les pectoraux !
Vous pouvez aussi le faire avec une machine. Vous n’avez qu’à bouger l’appareil et la machine fait le reste ! L’inconvénient, c’est que cette technique produit beaucoup de poussière.
Pour les recoins par contre, il faudra le faire à la main.

IMG01168-20130830-1103

sous-coucheOn applique ensuite une sous-couche blanche, en commençant pas les angles, avec le pinceau.

IMG01174-20130831-1055

On recouvre le tout avec le rouleau.

IMG01175-20130831-1100

Une seule couche suffit. J’ai laissé poser pendant trois heures. avant d’attaquer la couleur, enfin !

peinture

Comme pour la sous-couche, on commence par les angles et les recoins, puis on fini au rouleau. Il faut faire attention de ne pas mettre trop de peinture pour éviter les gouttes.
Pour obtenir un résultat vraiment opaque, il a fallu deux couches.

IMG01172-20130830-1621

Il ne faut pas oublier l’intérieur non plus. J’ai d’abord passé la sous-couche puis la peinture blanche. Il a fallu beaucoup de couches pour recouvrir le bois. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, on voit encore beaucoup les traces de pinceaux et le bois en transparence. Il est beaucoup plus facile de recouvrir le bois avec de la couleur qu’avec du blanc.

IMG01171-20130830-1621

Et voici le résultat ! Un meuble gris-taupe laqué. Il parait plus petit, on se focalise moins dessus et la pièce parait plus grande !

IMG01177-20130901-1550

En tout, avec le ponçage, la sous-couche et les deux couches de peinture, ce travail m’a pris 3 jours et m’a valu beaucoup de courbatures… Le plus long, c’est de laisser sécher. Mais bon, le meuble se fond d’avantage dans la pièce et je trouve le résultat assez bluffant. On me fait beaucoup de compliments sur cette armoire-lit et je ne suis pas peu fière ! 🙂

avantaprès

A vos pinceaux ! Il n’y a rien de mieux que d’annoncer fièrement que ce meuble juste là, celui que tout le monde trouve si beau, c’est nous qui l’avons fait, toute seule !

14 réflexions sur “How to : Customiser un meuble en bois massif

  1. Tu es douée :O Je dois dire je suis très maladroite pour tout ce qui touche au bricolage et j’ai trop peu de faire des conneries ! En tout cas le rendu est très beau !

    • Merci c’est gentil 🙂
      Moi aussi je suis très maladroite, tu n’as pas idée ! Le truc c’est d’avoir le bon matériel et après ça va tout seul. Il faut se lancer et une fois qu’on y est, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué 😉
      Mais c’est vrai que le bricolage fait un peu peur au début !

      • Le problème c’est que j’aimerais trop faire du DIY, que j’ai des tas d’idées, mais j’arrive pas à sauter le pas de le faire concrètement ! En tout cas, j’espère tu mettras d’autres tutoriels 🙂

      • Oui je compte en faire d’autres 🙂
        J’ai fait un autre tutoriel pour customiser des boîtes à chaussures si ça t’intéresse.
        C’est plus simple que customiser un meuble, il n’y a pas de peinture etc. Donc même si tu as un soucis ou si jamais le résultat ne te plait pas tu peux recommencer sans problème et c’est très rapide à faire !
        Il y a aussi le scrapbooking je ne sais pas si tu as déjà essayé ? Vu que tu as beaucoup d’idées je pense que le scrapbooking serait un bon début parce que ça demande beaucoup de créativité et d’idées et en même temps tu n’as pas la peur de te rater comme avec de la peinture par exemple.
        Voilà, j’espère t’avoir aidée 🙂

  2. C’est super! Et puis tu as raison, c’est tellement satisfaisant de faire ça nous même et pourquoi jeter ou racheter un meuble quand on peut juste transformer ce qu’on a!En plus tu peux t’amuser avec les poignées, customiser l’intérieur aussi et tout et tout. Si l’envie te prenait parce que tu t’es lassée, de faire des pochoirs, poser des miroirs, ect…

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

