Découverte

10 bonnes raisons d’aimer la télé-réalité !

La télé-réalité, une addiction pour certains, une aberration pour d’autres.
Avant de commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de télé-réalité :
-Vie en communauté (Secret Story, l’île des vérités, Carré VIP…)
-Télé crochet (Nouvelle Star, The Voice…)
-Environnement de vie (Koh-Lanta, Le pensionnat, Pékin Express…)
-Séduction (Le Bachelor, l’île de la tentation, Greg le millionnaire…)
-Mise en scène de vedette (L’incroyable famille Kardashian, la Ferme Célébrités…)
-Pédagogie (Medida certa…)
-Modes de vie (C’est du Propre !, Super Nanny, Tellement Vrai, Confessions Intimes…)
-Expérience de vie (Vis ma vie, On a échangé nos mamans)
-Rénovation (Déco, Le chantier…)
-Canular (Mon incroyable fiancé, Greg le millionnaire…)

Lancée par Loft Story, la télé-réalité n’a cessé d’envahir nos écrans, jusqu’à envahir nos maisons, pour finir dans le cerveau de la nouvelle génération.
Tout le monde la critique mais finalement, tout le monde la regarde. Alors ici, on ne condamnera pas la télé-réalité, on va la cautionner en faisant ressortir uniquement ses bons côtés. Après cet article, vous ne verrez plus la télé-réalité de la même manière…

Les 5 bonnes raisons pour les candidats :

1. La télé-réalité permet aux candidats de faire de nouvelles rencontres qu’ils n’auraient sûrement pas faites en temps normal. Ils y rencontrent également des professionnels de la télévision (producteurs, directeurs de casting, etc), ce qui peut leur offrir des opportunités.

2. Certains participants sont rémunérés, d’autres gagnent un gros cachet à la fin. Cet argent peut leur permettre de faire aboutir un projet important. Je pense à Emilie Nefnaf qui a monté son salon de coiffure après avoir gagné Secret Story.

3. Ces émissions permettent une mise en lumière immédiate des candidats qui participent pour montrer quelque chose : un talent qu’ils possèdent ou croient posséder (Nouvelle Star, The Voice, Tellement Vrai…), une association à laquelle ils appartiennent ou qu’ils ont créé (femmes battues, adolescents en difficultés, addictions, etc). La télé-réalité leur permet de montrer leur combat et par conséquent, d’aider des personnes qui sont ou ont été dans leur situation.

THE VOICE

4. Il y a également des candidats qui veulent se prouver à eux-mêmes qu’il ont le mental nécessaire (Koh-Lanta), d’autres cherchent l’amour (L’amour est dans le pré, le Bachelor, etc), d’autres encore veulent reprendre leur vie en main (Super Nanny, C’est du propre !…). La télé-réalité met en relation des personnes en difficultés avec des professionnels qui peuvent les aider.

C-est-du-propre-!-un-inedit-le-lundi-30-mai-a-23h55-sur-M6_portrait_w532

5. Et enfin, la télé-réalité peut sauver des vies ! Comme par exemple les émissions où les meilleurs chirurgiens reconstruisent le visage de grands brûlés ou font des interventions importantes permettant de sauver des vies. Les émissions offrent à certaines personnes les meilleurs médecins. En retour, les candidats doivent accepter d’être filmés du début à la fin.

Les 5 bonnes raisons pour les téléspectateurs :

1. La télé-réalité est avant tout divertissante. C’est un échappatoire pour certains. Ils oublient leur quotidien en regardant celui des autres. C’est pourquoi les diffusions sont en fin de journée, au moment où la plupart rentrent du travail et notamment la cible principale (la ménagère) qui a ramené ses enfants de l’école.

2. Le téléspectateur peut se comparer aux candidats. Les émissions permettent à certains de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls (homosexuels inavoués, conflits familiaux, dépression, etc).

tellement-vrais-jeu-video-gay-couple-crise-belges

3. Pour certains téléspectateurs, ces émissions sont des séries télé mais en vrai. Il y a donc de réelles histoires d’amour, de réelles alliances et trahisons, de réelles discussions de famille, etc. Ce ne sont pas des acteurs qui jouent un rôle mais des personnes qui vivent simplement leur vie. Les téléspectateurs et notamment les adolescents peuvent s’identifier (même si ce ne sont pas des modèles, on est bien d’accord) à des « personnages » qui ne sont pas créés par des réalisateurs mais qui sont des personnes réelles.

4. Il y a également un pouvoir de contrôle grâce aux votes. Ce sont le téléspectateurs qui décident qui reste et qui part. Ils ont donc la possibilité de décider du destin des joueurs et donc de satisfaire un fantasme de contrôle. Les Sims, mais en vrai…

estimations-votes-secret-story-4-chrismaelle--L-1

5. Il existe également la télé réalité « pédagogique » où des célébrités se mettent en scène afin de sensibiliser la population d’un pays. Ça a été le cas du joueur de foot Ronaldo qui a créé une télé-réalité (Medida Certo) où l’ont peut suivre sa perte de poids. Ce programme a été créé afin de sensibiliser la population brésilienne sur l’alimentation et l’obésité. En France, on trouve également Loana, qui tente de maigrir, ou encore Ophélie Winter qui essaye d’arrêter son addiction à la cigarette. Le téléspectateur peut alors suivre le même programme que la célébrité en question et commencer sa cure en même temps qu’elle.

Je ne cautionne pas totalement la télé-réalité, ainsi que l’engouement médiatique qu’il y a après. Je déteste Secret Story et je suis atterrée par le personnage Nabilla. Cependant, la télé-réalité n’a pas que de mauvais côté.

Alors, allez-vous regarder la télé-réalité de la même manière ?

Sources :
Europe 1 « La télé-réalité de régime »
Livre « ESPRIT, La société des écrans et la télévision », écrit  par rapport à la revue « Esprit »
Wikipedia « Télé-réalité »

10 réflexions sur “10 bonnes raisons d’aimer la télé-réalité !

  1. La télé réalité a aussi le mérite d’être extrééééééémement reposante pour l’esprit. Après une journée de boulot bien stressante. Il n’y a souvent que la futilité pour compenser. Mais surtout, pour certaines émissions, elle a le pouvoir de nous sentir hyper intelligent, voir normal. Et ça, ça n’a pas de prix…
    Bref, j’aime pas, mais je regarde…

  2. oui, c’est ce que j’allais dire aussi!… je suis rassurée sur mon cas quand je regarde confessions intimes, et dans le genre j’ai la tête pleine, rien de tel qu’une bonne vieille émission de ce genre pour se vider la tête!…

    je prends aussi un malin plaisir j’avoue, à me moquer gentiment d’eux. En même temps on sait bien que ces émissions sont « trafiquées », on demande aux personnages de jouer et rejouer les scènes, ce qui enlèvent de leur authenticité… donc je le fais sans scrupules!

    tout ce que j’espère c’est que les jeunes ne s’identifient pas trop tout le temps à ce genre d’émissions quand même, auquel cas le niveau intellectuel risque de s’écrouler bien vite…

    • Oui c’est vrai que selon les émissions, la télé-réalité ne porte plus très bien son nom dans le sens ou on ne sait plus ce qui est vrai et qui a été trafiqué par la télévision.
      C’est un bon moyen de divertissement et je pense que certaines personnes qui la critiquent la regardent quand-même de temps en temps, pour se valoriser, s’affliger, se moquer, ou se vider la tête, comme tu l’as dit.
      Je pense qu’il ne faut plus prendre la télé-réalité au premier degrés, sauf certaines émissions qui restent encore,un peu « réelles ».
      Le plus gros problème, ce sont les ados. Comme tu le dis, certains s’identifient trop à certains candidats qui ne sont pas un exemple. Il suffit de voir les collégiens qui disent « nan mais allô quoi ! » à tout bout de champ et font preuve de vulgarité.
      S’identifier aux candidats de Secret Story n’a rien de positif mais l’identification est très bien lorsqu’une personne prend exemple sur un candidat de tellement vrai par exemple qui dévoile son homosexualité. Ca peut l’aider à franchir le pas face à sa famille par exemple. Malheureusement les ados sont très influençables par la débilité que diffuse les médis…

  3. Il y a télé réalité et télé réalité, comme tu dis, Secret Story reste selon moi assez futile. Par contre je suis trop fan de l’amour est dans le pré, parce que je trouve les gens trop touchants ❤ ❤

    • C’est vrai que les candidats de l’amour est dans le pré sont touchants et tout le monde peut s’identifier à eux parce qu’on recherche tous l’amour un jour ou l’autre. Je n’ai regardé que 2-3 fois mais j’approuve cette émission car ça peut créer des couples, ça peut changer la vie des candidats.
      Secret Story est uniquement bénéfique pour le candidat gagnant, qui remporte une jolie somme et peut réaliser un projet. Mais pour les téléspectateurs, il n’y a rien de très bénéfique dans ce programme. Au début c’était du divertissement. Aujourd’hui, Secret a fait son temps et ne diverti plus vraiment (du moins plus la ménagère).
      Chaque émission a ses avantages et ses inconvénients. Mais la télé-réalité peut être un tremplin pour certains.

  4. Bon moi la télé réalité j’ai un avis assez mitigé là-dessus. Quand je pense aux catégories, je me dis « ouais, y a de bonnes émissions parfois » (expérience de vie, rénovation…) mais il y a celles qui sont les plus abrutissantes, les plus débiles, et c’est tout ce qui est Secret Story et tout le tintouin… après, c’est mon avis. Je ne sais pas si c’est le concept qui me dérange (trop de voyeurisme) ou le comportement des candidats (on a qu’à faire une maison avec que des intellos (et des vrais) avec des jeux de logiques, etc… là ça pourrait être intéressant). J’aime pas du tout l’image qui est véhiculée par la télé, les médias. Beaucoup de choses sont fausses, montées de toutes pièces; certains téléspectateurs le voient mais d’autres comme les plus jeunes (et surtout ceux qui le regardent le plus) croient purement à ce qu’il voit.
    En revanche je rejoint l’avis de certains lorsqu’il est dit que c’est uniquement bénéfique pour celui qui gagne. Effectivement il a un bon gros chèque à la fin… mais ça reste assez « fragile » comme chemin pour gagner. Je pense que la télé réalité devrait nous apprendre des choses (et pas dans le sens documentaire relou quand tu finis ta journée à 19h et que tu veux te reposer) mais surtout pas en nous montrant qu’en créant des clans, faire des coups bas, et être vulgaire/montrer son cul à tout bout de champ nous emmène loin…
    Bref. Et sinon pour dire aussi que beaucoup de choses sont mises en scènes, je connais quelqu’un qui a participé à L’amour est dans le pré et je sais comment se passe l’envers du décor. Je sais également que les émissions de ce jour font des « paris » dès le début et font leur possible pour en faire « gagner socialement » certains et d’autres les envoyer en enfer. Voilà voilà

    • Merci pour ton commentaire.
      Tu as tout fait raison, certaines émissions de télé-réalité sont abrutissantes mais je voulais faire cet article pour montrer qu’il n’y a pas que de mauvais côtés et pourtant je ne cautionne pas tout ce que fait la télé-réalité parce qu’elle a tendance à montrer une mauvaise image de la jeunesse. Et les ados étant très influençables, ils imitent…
      Je voulais montrer à travers cet article que certaines émissions de télé-réalité pouvaient sauver des vies comme cette émission américaine qui reconstruit les visages de grands brûlés, ou sauve les yeux d’enfants etc.
      Il y a aussi ces émissions musicales qui permettent à des talents de se faire connaitre.
      J’aime beaucoup ton idée sur les intellos dans une maison. Ca serait très intéressant. Ils devraient tous créer une invention qui pourrait révolutionner un domaine, ça serait cool. Ca surferait sur le phénomène des Geek et ça redorerait un peu le blason des intellos ! 😉
      Merci encore pour ton commentaire 🙂

  5. Certains programmes me font peur quand j’entends certaines réflexions des candidats, quand je vois le machisme et l’image de la femme véhiculée sur NRJ12 par exemple…Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui regardent. Comme tu l’expliques très bien, il y a toutes sortes de raisons pour regarder. Ne serait ce que pour mettre parfois son cerveau sur pause…Et le public n’est pas le même entre Secret Story et Koh Lanta.
    Ce sont plutôt les producteurs et la vision du monde qu’ils donnent aux jeunes que je trouve effrayante… A l’image de la Belle et ses Princes par exemple ou des Ch’tis qui représente à mon sens une émission raciste. De quel droit peut on se moquer d’une frange de la population, quelle qu’elle soit ? Je termine ici mon pavé. Je découvre ton blog ce matin et je le trouve très sympa

    • Merci du compliment 🙂
      Effectivement, je pense que les producteurs y sont pour quelque chose tout comme ceux qui tolèrent ce genre d’émission (le CSA par exemple).
      Pour reprendre ton exemple de la Belle et ses princes, je trouve cette émission assez ignoble, où le but est de se moquer de certains et où la femme n’est qu’un morceau de viande. C’est affligeant.
      Cependant, et heureusement, certaines émissions peuvent être positives (pour le spectateur ou le candidat).
      Je ne suis pas une adepte de télé-réalité et je ne la défends pas. Mais j’essaie de voir le verre à moitié plein.
      Merci encore d’avoir donné un avis et de l’avoir développé. Ca fait parti de ce que je préfère sur le blog : recueillir l’avis de chacun, débattre etc. Donc merci et à bientôt sur le blog ! 😉

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

