Ca donne la pêche !/Culture/Découverte/Société

Le Hobbit : il existe !

Le Hobbit est un être humain, créé par l’écrivain J.R.R Tolkien, qui vit en Terre du Milieu. Il apparaît pour la première fois dans Le Seigneur des Anneaux.
Dans les récits, les Hobbits sont décrits comme petits avec une pilosité abondante sur leurs pieds, des oreilles pointues et un visage à la peau rosé voire rouge.
Seulement voilà, le Hobbit existerait vraiment… Retour sur cette créature fantastique pas si légendaire que ça…

En 2003, sur l’île de Flores, à l’est de Java, le squelette d’une petite femme de 30 ans a été retrouvé par une équipe d’archéologues dirigée par Mike Morwood et Radien P. Soejono.

Sans titre

C’est dans la grotte de Liang Bua qu’ont été retrouvés un crâne, une mandibule, un fémur, un tibia, un pied gauche relativement complet et des fragments de pied droit, la partie gauche du bassin et plusieurs autres fragments osseux.

Homo_floresiensis_cavePhoto de la grotte où ont été découverts les ossements

mini2-5222201335687-01-jpg

Cette trentenaire mesure seulement 1m pour 16 à 28 kg et se tient debout. Les chercheurs l’ont appelée LB1/Edu. Elle aurait vécu il y a seulement 18 000 ans. Dans l’évolution de l’espère humaine, autant dire « hier ». Son espèce était capable de concevoir des outils, que les archéologues ont trouvé sur le site. Ces instruments sont constitués d’éclats mais présentent des traces de coups portés de manière à obtenir des bifaces. Cette espèce chassait et maîtrisait l’usage du feu.
Edu aurait des similitudes avec la description du personnage du Seigneur des Anneaux. C’est pourquoi les chercheurs l’ont nommé le Hobbit, en hommage à Tolkien. Son nom scientifique est l’Homo Floresiensis (« L’Homme de Flores »).

Selon les scientifiques, trois espèces humaines auraient vécues en même temps : l’homo sapiens, l’homo neanderthalensis et l’homo floresiensis. Le crâne de l’homo floresiensis est beaucoup plus petit que le notre et est caractérisé par un menton absent. Selon les chercheurs, cette espèce est dotée de capacités intellectuelles hautement développées. Pourtant, le cerveau est plus petit que celui d’un chimpanzé.

538297656Photo d’un crâne de l’Homo Floresiensis et d’un crâne de l’Homme

Certains scientifiques ne croient pas en cette découverte. Ils estiment que les ossements sont simplement ceux d’un « homme normal » atteint d’une maladie virale, la microcéphalie. Oui mais voilà, depuis, 9 autres squelettes ont été découverts.

Une éruption volcanique aurait éteint l’espèce il y a plus de 10 000 ans. Mais certains pensent qu’ils auraient survécu.

Une légende locale raconte que l’espèce aurait évolué et qu’aujourd’hui, ce sont des Ebu Gogo (« grand-mère qui mange tout »), des nains vivants dans des cavernes à l’ouest de l’île de Flores.

Si on en croit les scientifiques, le Hobbit a bel et bien existé. Et si l’on croit la légende, il vit encore parmi nous…

thumb

Publicités

8 réflexions sur “Le Hobbit : il existe !

    • Merci 🙂
      Ca m’a beaucoup amusé de l’écrire car j’adore l’archéologie et vu que c’est un clin d’œil à Tolkien, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains fans 😉

  1. Coucou ! passionnant cet article, c’est fou quand même de se dire que cette espèce « humaine » a cohabité avec notre ancêtre à tous. Je suis toujours fasciné par ce type de découverte et comme le petit enfant qui n’est pas tout à fait éteint en moi, je me prends à rêver des temps jadis avec ce « hobbit » disparu depuis( ? ) la question reste en suspens.. merci pour ce partage, sans toi je serais passé à côté de cette nouvelle alors que je suis un fondu de l’univers de Tolkien 😉 🙂 Bises bretonnes et @plus tard sur wordpress ! 🙂
    Frédéric.

    • Oui je pense que quiconque découvre cette nouvelle espèce doit s’amuser à imaginer le « hobbit » dans son milieu naturel.
      Je me suis dit que les fans de Tolkien allaient adorer découvrir ça ! C’est assez drôle de voir que des scientifiques à l’esprit très cartésien ont nommé cette espèce ainsi, faisant référence à une histoire fantastique.
      Si même les scientifiques s’y mettent, c’est à se demander si l’anneau n’est par caché quelque part… :p

  2. Franchement je suis bluffée, merci pour cet article ! Entre les fonds marins et les espèces à découvrir, autant dire que nous sommes encore loin de tout savoir sur notre planète !

    • Ca c’est clair !
      Il y a encore tellement de choses à découvrir, tellement de choses qu’on ne sait pas.
      Ces chercheurs ont l’un des meilleurs métiers du Monde !
      Merci pour ton passage 🙂

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s