Culture/Musique

New : the New Album of Paul McCartney

Enfin ! Après 6 ans d’attente, McCartney sort son nouvel album « New ».
A 71 ans, le chanteur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on peut compter 16 albums solo en tout.
Petit aperçu rapide du fabuleux talent de Paul McCartney.

paul-mccartney-20070616-270772

paul

Paul est né en 1942, à Liverpool, dans une famille modeste. A l’adolescence, suite au décès de sa mère, il s’investit dans la musique. En 1957, Paul McCartney rencontre John Lennon. Se forme alors ce groupe mythique : les Beatles.

Mais en 1970 (quand je pense que je n’étais même pas encore née !), au grand désespoir des fans, le groupe se sépare. Mais l’artiste ne laisse pas tomber sa passion. Il sort deux albums solo et forme un groupe avec sa femme et deux autres musiciens : Wings. Le groupe connait une notoriété internationale puis se dissout en 1981.
Il part alors faire des concerts dans le monde entier, en interprétant ses plus grand succès.

025231aa9503922f810c3d1f9dbeb

D’après mon ami Wiki, « Paul McCartney est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du xxe siècle, et l’un des plus gros vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle. »

« Si je m’arrête, je meurs »

article_WEB_PaulMcCartney_MaryMcCartney

album

Pour réaliser cet album, le chanteur s’est entouré de plusieurs producteurs.
« L’idée de départ était d’aller voir un ou deux producteurs dont j’aimais le travail, explique-t-il, mais j’ai finalement décidé de travailler avec tout le monde ! Je n’ai pas pu choisir. »
Il a également collaboré avec les fils de producteurs avec lesquels il a travaillé il y a quelques années pour de précédents albums.
« J’ai beaucoup travaillé avec le papa de Giles du temps des Beatles, et Glyn Johns avait travaillé avec nous sur Let it be et des trucs pour Wings », dit-il.
L’album, enregistré entre les Etats-Unis et l’Angleterre, est influencé par de l’électro, du rock mais surtout… de la pop !
On reconnait bien la marque de McCartney, avec une musicalité qui nous rappelle celle des Beatles.
Paul le dit lui même, il collabore toujours avec son fidèle ami, John Lennon :
« Parfois, j’essayai d’imaginer ce qu’il pouvait penser de mes compositions. Je l’entendais me dire « Oui, ça c’est bien ! » ou alors « Non, ne fait pas comme ça, essaye plutôt ça ». J’ai beaucoup pensé à lui durant mon travail. »

john_lennon_paul_mccartney_reference
Pour conclure, l’album est moderne, dynamique, pop, varié et McCartneyen !

« J’imaginais ce que John Lennon pouvait penser. »

 

avis

Ok, c’est vrai j’ai toujours aimé Paul McCartney, c’est mon chouchou, du coup cet album me plait évidemment.
Peut-être que certains d’entre vous n’aiment pas son style mais si vous aimiez celui des Beatles, vous aimerez forcément cet album. On a l’impression que l’âme du groupe plane au dessus de « New ». J’ai eu la sensation que McCartney faisait revivre un peu les Beatles, notamment avec la chanson Queenie Eye, qui est la chanson que je préfère dans ce disque.
Les chansons à consonance électro me plaisent un peu moins car ce n’est pas mon style de musique. Mais je trouve que l’album est un vrai bijou ! Paul McCartney ne cesse de nous impressionner, de nous transporter, de nous faire chanter et de nous faire rêver.
New, l’album à ne pas manquer !

paul-mccartney-new-album

4 réflexions sur “New : the New Album of Paul McCartney

  1. j’adore les beatles (préfère largement aux Stones), quid du son électro sur certains titres, j’attends d’écouter pour juger mais si j’en crois ta critique il fait un peu revivre les Beatles donc ça devrait me plaire 😉 @plus tard sur wordpress 🙂
    Frédéric.

    • Oui le mieux c’est que tu écoutes pour te faire ta propre idée. Je suis une fan de McCartney donc j’ai évidemment adoré son album !
      L’électro reste léger, ce n’est pas du boom-boom de boîte de nuit mais j’ai moins aimé ces chansons là.
      Par contre d’autres reflètent vraiment l’ambiance Beatles. Il le dit lui même, la période Beatles l’a inspiré.
      Si tu as l’occasion de l’écouter, n’hésite pas à dire ce que tu en penses 🙂

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

