Voyages

La chapelle bleue de Coaraze

Comme je le disais dans le tag précédent, durant ma semaine de vacances, je suis allé dans un petit village en montagne, Coaraze.
Ce village est connu pour ses cadrans solaires mais aussi et surtout pour sa chapelle bleue.

histoireDaniel Marquesani, familier du roi Robert le Sage, devint coseigneur de La Turbie puis seigneur de Coaraze et Castellan. Son fils lui succède comme castellan de Villefranche et son autre fils, Louis, hérite de la seigneurie de Coaraze. En 1346, il achète les terres du seigneur de Roquebrune.

9
En 1629, Coaraze est érigé en baronnie. Après avoir prêté serment à l’Infant d’Espagne, le village possède une administration espagnoles.
En 1793 se déroule la bataille de Coaraze où le chef de bataillon Claude-Victor Perrin, avec seulement 600 hommes, a repoussé 3 000 Piémontais et une unité militaire d’émigrés.
Ligures, Celtes et Romains se sont succédé.

La ville est célèbre pour ses cadrans solaires.

8
Celui-ci s’appelle le python et sa couronne en vert et or et s’inspire de la victoire d’Apollon sur Python. Le lézard, sur le cadran, est le symbole du village. On retrouve d’ailleurs ce lézard un peu partout dans les rues (cadrans, boîtes aux lettres, etc.)

 

chapelle bleue

La chapelle Notre-Dame-de-Piété ou des Sept-Douleurs est plus communément appelée Chapelle Bleue, pour sa couleur atypique. Elle a pris ce nom en 1962, suite de la réalisation d’un décor en camaïeu bleu du Peintre Poncec Fidelio (Angelo Ponce de Léon). A l’intérieur, des peintures représentent des étapes de la vie du Christ).

image21

Désolée pour le côté flou des photos il faisait très sombre et j’étais persuadée d’avoir mis le flash… Allez comprendre…


11192018161314

Une chapelle atypique et très originale. On la voit de loin, croyez-moi ! Plus fort que l’IKB de Klein, le camaïeu de la chapelle nous apaise une fois à l’intérieur. On en prend plein les yeux et il est difficile d’en sortir. Sur les photos, on ne le ressent pas, mais il y a une ambiance très particulière. Les peintures sont magnifiques et les vitraux sublimes. A voir.

Publicités

4 réflexions sur “La chapelle bleue de Coaraze

  1. Oh mais si, tu en as bien fait ressortir l’ambiance, en tous cas, ce beau billet donne envie d’y aller.
    Ces peintures bleues sont de toute splendeur.
    Merci pour ce partage!

  2. Atypique de l’extérieur, cette chapelle est un vrai petit bijou à l’intérieur, ces mélanges de bleue évoquent même une parfaite mélancolie. Merci pour cette découverte !

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s