Ca fout le seum.../Société

Pourquoi ne tient-on jamais nos bonnes résolutions ?

Ca y est, nous sommes en janvier. On a pris du poids, on a fait la fête, on a décalé notre horloge biologique et voilà qu’on nous pose cette question fatidique : « alors, c’est quoi tes bonnes résolutions pour cette année ? »

Glasses of champagne
Déjà, c’est quoi une résolution ? En ethnologie, on parle de « coutume » dont le but est de s’engager à effectuer tout un tas d’actions qui pourrait nous rendre meilleur.
Cette « coutume » revient à se dire : « ok cette année c’est la bonne ! »
Oui mais voilà, tous les mois de décembre la constatation est la même : on n’a rien respecté du tout… Que ceux qui ont tenus leurs bonnes résolutions de l’année 2013 parlent maintenant ou se taisent à jamais !

Internet grouille d’articles sur la nouvelle année mais pourquoi le bilan de  l’année penche toujours du mauvais côté de la balance. Si ces résolutions nous tiennent tant à coeur, pourquoi nous ne les respectons pas ?

Fainéantise
C’est un triste fait mais nous sommes fainéants. Ok, pas tous, mais la plupart si. On est au tacket pour perdre nos kilos en trop mais… il faut faire du sport plusieurs fois par semaine, manger des légumes, arrêter de grignoter, ne pas trop manger et pas trop vite, prendre le temps de cuisiner parce que non les sachets en 2 minutes ne sont pas diététiques (dommage…). La liste est longue. Trop longue… Et puis vient l’été où on n’enlève pas son paréo parce qu’on n’a pas perdu ce qu’on avait prévu.

Manque de volonté
D’autres également prennent des résolutions sans être vraiment motivés.
Oui parce que ce n’est pas en décidant d’arrêter de fumer qu’on arrête vraiment. Il faut une puissante volonté pour s’empêcher de reproduire ce geste mécanique que l’on fait depuis si longtemps.
Du coup on s’énerve et on va s’acheter un paquet pour décompresser.

???????????????????

On met la barre trop haut
C’est bien d’avoir des idées et de l’ambition mais sérieusement… vouloir apprendre à nager quand on a peur de l’eau ce n’est pas raisonnable.
Il faut y aller pas à pas. Commencer par de petits objectifs pour réaliser THE objectif. La première résolution serait de soigner sa phobie de l’eau. Celle d’après : apprendre à nager. Pas l’inverse.

Manque de temps
C’est bien connu, nous sommes « so busy » ! Alors comment faire pour penser à arrêter de dire des injures à tout bout de champ quand on est overbookés ?
Pas facile de prendre le temps de réaliser ses bonnes résolutions. Surtout quand il s’agit de dire moins de gros mots non ? 😉

pressé

Autopunition
Un sujet plus sérieux et plus psychologique : l’autopunition.
Beaucoup pensent « Je n’ai pas le droit de réussir ». Alors ils s’interdisent de respecter leurs résolutions pour finalement se dire « J’avais raison, j’ai échoué ».
Pour Christophe André et François Lelord, c’est un mécanisme de défense qui aide à maintenir une bonne image de soi : « Je n’agis pas, donc je ne prends pas le risque de faire des erreurs. […] Il s’agit d’un troc inconscient au cours duquel les sujets sacrifient leur développement personnel contre un sentiment – factice – de sécurité. »
L’être humaine est torturé c’est bien connu. Pour tenir ses bonnes résolutions, il faut d’abord apprendre à se faire confiance.

On ne choisit pas les bonnes résolutions
Bien souvent, on choisi des résolutions « conventionnelles » : arrêter de fumer, se mettre au sport, manger plus de légumes, etc. Mais est-ce que c’est vraiment ce que l’on souhaite ? Est-ce que la vrai bonne résolution, ça ne serait pas de changer de boulot plutôt que de manger plus de courgettes ? Est-ce qu’on ne préférerait pas se réconcilier avec notre soeur avant d’arrêter la cigarette ?
Le véritable secret, c’est d’aller chercher au fond de soit pour découvrir nos espérances les plus profondes.
Ainsi, la motivation sera plus importante.

Personnellement, je n’ai pas pris de résolutions cette année (parce que je ne les tiens jamais…).
Je suis lâche je sais. Je fais un article sur les bonnes résolutions et je n’en prends même pas.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? 😉

Sans titre

15 réflexions sur “Pourquoi ne tient-on jamais nos bonnes résolutions ?

  1. Alors là j’ai rien à dire, je suis tellement d’accord avec tout ce que tu marques (et je me surprend à rire à la fin de certaines phrases si bien tournées)(et dans lesquelles je me reconnais) ! Encore et toujours une bonne continuation à toi et à ton blog que je dévores à chaque nouvel article 🙂 bonne année !
    Bises

  2. Bonne résolution de ne pas en prendre !
    Pour ma part, j’ai décidé (comme tous les ans depuis quelques temps ^^) de laisser faire les choses, tout en décidant de me lancer ce qui me tient à coeur. C’est comme ça que j’ai décidé de me réorienter professionnellement, de prendre une année (presque) sabbatique et de me lancer dans entrepreneuriat.
    Les résolutions sont bien plus faciles à tenir quand on les prend sur un coup de tête (en y ayant réfléchi longtemps 😉 au fur et à mesure de l’année ! 😀
    Bonne année à toi !!

  3. C’est vrai que je pense qu’on vise trop haut la plupart du temps!
    Après, j’ai tenu pas mal de mes résolutions 2013 (mais pas toutes il est vrai), du coup ça m’a motivé pour continuer dans ma lancée en 2014 ! (Bon je m’y suis pas encore mise… mais ça va on est que le 7 janvier 🙂 )

    • Félicitations pour avoir tenu une partie de tes bonnes résolutions. Je suis admirative !
      Tu as raison, tu as toute l’année pour te mettre à tes résolutions 2014 😉

  4. J’ai toujours été méga disciplinée pour ce genre de chose : D Déjà étant petite, on disait que j’étais trop sérieuse ahahaha 😀 Mais les écarts sont parfois tellement bons ! Ca me fait penser à une chanson de Bénabar : A notre santé :
    Ils mènent une vie sans excès.
    Y’a pas de doute ils se surveillent de près.
    Avoir un corps parfait, c’est un sacerdoce.
    Mais leur capital santè mérite des sacrifices.
    Il boit de la biere sans alcool.
    Elle mange pas de viande ça donne du cholesterol.
    ils boivent leur café décaféiné.
    Avec du sucre dé-sucrifié.
    Est-ce de ma faute à moi, si j’aime le café et l’odeur du tabac,
    Me coucher tard la nuit, me lever tôt l’après midi,
    Aller au resto et boire des apéros
    … A notre santé !

    • Haha je ne connaissais pas du tout cette chanson !
      Bénabar fait toujours de très bons textes.
      Tant mieux si tu es sérieuse ! Et puis un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal 😉

  5. Déjà si on arrêtait de prendre nos résolutions alors qu’on a vidé la bouteille de champagne tout seul comme un grand ça irait vachement mieux !

  6. J’ai bien ri en lisant cet article dans lequel je me reconnais bien sur plusieurs points. Mais, et il y a un mais, cette année justement, j’ai décidé comme tu dis de ne pas mettre la barre trop haut et d’y aller pas à pas. Cette année j’ai décidé de changer de boulot et certes, c’est un grand pas mais c’était inévitable et c’est essentiel au bonheur d’aimer son travail. Alors 2014 en avant toute!

    • Oui c’est un grand pas mais qui doit sûrement te tenir à coeur alors quand la motivation est là, les résolutions sont plus faciles à tenir.
      Bon courage pour ton changement de boulot. C’est courageux de prendre cette décision alors chapeau ! 🙂

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

