Ca donne la pêche !/Ca fout le seum.../Société

Les Femen, ces femmes qui osent

Les Femen est un groupe féministe venu d’Ukraine et internationalement connu pour ses manifestations seins nus. Le groupe a été créé par Anna Hutsol, en 2008
Le but : Défendre les droits des femmes. Ce groupe de féminisme radical appelle leur mouvement « sextrémisme ».
Leur logo : Il représente la lettre ukrainienne « ф » qui est l’initiale de Femen mais aussi deux seins nus. Les couleurs sont celles du drapeau ukrainien.

femen-logo

Leur devise : « Прийшла, роздяглася, перемогла » autrement dit « Sors, déshabille-toi et gagne ». En France, la devise est différente : « Nudité, Lutte, Liberté ».
Même si l’idée est bonne, les Femen sont victimes de nombreuses critiques à cause de leurs façons de faire ainsi que la provenance de leurs finances.
Moi qui suit une grande féministe dans l’âme, je n’ai pu m’empêcher d’être intriguée par ce groupe. Et aujourd’hui j’en parle.

Sans titre
Comme on le sait les Femen se battent principalement pour les droits des femmes mais elles ont également des combats annexes :
– ceux liés au féminisme : l’industrie du sexe, la prostitution, la pornographie, les violences conjugales, les viols, etc.
– et ceux qui ne le sont pas : la liberté de la presse, la pauvreté, le racisme, l’influence de la religion, etc.

Femen-Les-feministes-venues-du-froid_article_landscape_pm_v8Image prise sur le site Paris Match

QUELQUES EXEMPLE D’ACTIONS PAR PAYS
En Ukraine : Le droit des femmes, la protection de l’environnement, la politique et la démocratie
En France : Le port du voile, la prostitution, le viol, le mariage pour tous
En Belgique : Le mouvement anti-Poutine, la libération d’Amina Tyler, l’homophobie

Tous leurs combats sont louables mais à force de vouloir lutter contre pleins de choses, on ne sait plus ce que le groupe veut vraiment.
En cours de gestion d’entreprise, la première chose que l’on nous apprend c’est de déterminer son secteur d’activité et de ne pas s’éparpiller ; sinon, le client ne comprendra pas et ne suivra pas le mouvement.
Là c’est pareil. Les Femen se battent pour tellement de choses, qui parfois n’ont plus vraiment de lien avec le féminisme, qu’on ne sait plus ce qu’elles veulent, donc on décroche. C’est dommage car le groupe a su faire parler de lui et devient de plus en plus important. Nous avons besoin de femmes qui osent et qui se battent pour celles qui ne peuvent pas. Mais la décentralisation des actions devient problématique. Et les Femen risquent de ne plus être prises au sérieux.
Certains doutent déjà quant à leurs moyens de financement.

financement
Il paraitrait que les Femen sont financées par des activistes, des hommes d’affaire européens et américains et par des donations privées.
Les Femen seraient payées 1000$ par mois (trois fois le salaire ukrainien) et certains déplacements seraient tout frais payés.
Valérie Boyer doute des motivations du groupe en parlant de subventions et d’aides en nature.
Personnellement, leurs moyens de financement m’importent peu. Le but ici est de faire bouger les choses et de faire comprendre au Monde que les femmes ne sont pas des objets sexuels. Pour ma part, peu importe combien elle gagnent tant qu’elle peuvent libérer des femmes, empêcher des viols et lutter contre la prostitution.

Sextrémisme
Pour se faire connaitre, les Femen ont compris qu’il fallait choquer. La provocation devient leur ligne directrice. Les médias s’emparent de ce groupe d’amazones et les positionnent au coeur de l’actualité.

FEMEN_-_IKEA-5Image prise sur Wikipedia

Les Femen manifestent souvent seins nus en revendiquant le « sextrémisme ».
Inna Chevchtchenko parle d’« un nouveau type d’activisme féminin qui est, certes agressif, mais encore non-violent, provocateur mais délivrant un message clair ».

monavis
La femme a-t-elle vraiment besoin de montrer ses seins pour se faire entendre ?
D’un côté, la poitrine est le symbole de la femme. D’un autre côté, ses femmes se dénudent pour qu’on parle d’elle.
Je ne sais pas vous mais moi j’étais un peu perdue la première fois que je les ai vues. On lutte contre l’exhibition de la femme ou on montre nos seins ?
Je pense que les Femen ont commencé avec la nudité pour être médiatisées mais le message est ambigu car je pense justement que la femme n’a pas besoin d’enlever ses vêtements pour attirer l’attention, s’exprimer, se faire comprendre et se faire respecter.
Je pense à ceux qui n’en ont rien à faire du droit des femmes et qui se rincent l’oeil devant leur télévision face à toutes ces femmes seins nus. Les Femen deviennent alors des objets de fantasmes. Et n’est-ce pas ce contre quoi elles luttent ?
Nous sommes dans une société d’hypersexualisation (et j’en ai déjà parlé dans mon article sur le film « My Little Princess ») et j’ai l’impression que les Femen appuient sur cet aspect de notre société malgré elles.
Je l’ai déjà dit et le redis, je suis une grande féministe dans l’âme et la place de la femme dans la société est très importante pour moi. Je suis donc bien contente que des groupes tels que les Femen existent. Mais pour une meilleure efficacité il ne faudrait pas trop s’éparpiller dans les actions, arrêter de montrer ses seins pour se faire entendre et arrêter de choquer.
Uriner sur les marches d’un hôtel, écrire fuck sur leur corps ou brandir des extincteurs avec écrit « le saint sperm » leur vaut plus de violences que de résultats comme le 18 novembre 2012 où certaines Femen sont frappées par des membres de la foule.

218666479_B97651920Z.1_20130625114932_000_GPJUISJB.2-0Image prise sur Le Soir

Elles sont aujourd’hui connues et peuvent militer habillées. Lady Gaga est devenue populaire grâce à ses nombreuses provocations et aujourd’hui elle stagne parce que le public est habitué et lassé. Je ne compare pas un groupe féministe à une chanteuse pop mais je pense que les Femen s’attirent les foudres de beaucoup de monde à cause de leurs provocations et que leur notoriété d’aujourd’hui leur permet de se faire entendre sans choquer.
J’espère que ce groupe fera énormément bouger les choses pour ce qui est de la place de la femme dans la société et qu’elles continuent de se battre pour l’égalité homme-femme et pour toutes ses femmes violentées, soumises, harcelées et rabaissées. Leur gros atout est leur communication qui, malgré leur éloignement géographique, est très importante et très fluide. L’information a l’air de plutôt bien circuler entre les différents groupes des différents pays et c’est ce qui fait leur force.

Publicités

7 réflexions sur “Les Femen, ces femmes qui osent

    • Oui c’est assez ambigu. Elles sont médiatisées maintenant c’est bien mais je pense qu’elles sont arrivées à un stade de notoriété qui leur permet de ne plus utiliser la carte de la provocation et de ne plus se dénuder. Elles auraient une meilleure image et les forces de l’ordre les écouteraient peut-être un peu plus. Je l’espère en tout cas car leurs combats valent la peine d’être entendus.

  1. Je suis un peu mitigée également. C’est bien de faire avancer les droits des femmes, sauf qu’à mon avis cette attitude ne sert qu’à prêcher des convertis. Les gens qui ont un « problème avec les femmes » ne sont que plus énervées après elles en voyant les femen.
    Je trouve qu’elles décrédibilisent un peu la lutte, ce qui est dommage ! Il faut en parler mais si le résultat est d’échauffer les esprits… un peu inutile !

  2. Comme toi, je suis un peu perplexe. La nudité à outrance me gêne (vendre le corps de la femme au lieu d’un produit, comme dans la publicité, par exemple) et exhiber ainsi leurs seins focalise l’attention sur la façon dont est véhiculé le message et non le message en lui-même. Mais d’un autre côté, le combat est ô combien valable, surtout à l’heure actuelle où les droits de la femme sont loin d’être acquis partout et régressent même parfois. La fin justifie-t-elle les moyens ? J’avoue, je ne sais pas…

    • Oui c’est tout à fait ça. Je pense que certains oublient le message du combat à cause de la nudité.
      Je comprends leur démarche parce que sans cette nudité, on n’aurait pas autant parlé d’elles mais c’est affligeant parce que ça dit « montrez vos seins et on vous écoutera ». Je pensais que le Monde avait dépassé cette vision de la femme.
      Le combat des Femen est plus que louable mais les moyens rendent le message confus :/

  3. je pense que la nudité ne va rien changer , d’ailleurs il suffit de lire les commentaires sur d’autres sites , les hommes rient bien d’elles et ont passés un bon moment , par contre si elles provoqueraient par la nudité masculine je pense que ça bougerait plus et plus vite , les hommes aiment dévaloriser la femme mais ne l’admettent pas pour eux

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s