Culture/Sport

Les Jeux Olympiques 2014

Ca y est, les JO d’hiver ont commencé. La flamme qui surplombe Sotchi a été allumée et les sportifs ont défilé hier pour commencer la compétition de leur vie.

sochi-flamme

9 millions de personnes ont suivi la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie incroyable, en hommage à la Russie.
Tout commence avec cette petite fille « Amour » qui plonge dans un profond sommeil et nous emmène dans son rêve. Avec elle, nous parcourrons l’histoire du pays.

3358723

Alors que les anneaux des JO se forment (malgré un problème technique que l’on pardonne), la neige, comme par magie, décide de s’immiscer dans la stade. La soirée était raffinée, colorée, artistique. Les tableaux étaient somptueux et certains personnages étaient incarnés par des danseurs de renommée mondiale.
Nous savons que la Russie a investi plusieurs millions de roubles pour ces JO et cela s’en est ressenti hier soir. 220 patineurs, plus de 400 danseurs, des illuminations de plusieurs mètres d’envergure, des statuts géantes, un feu d’artifice époustouflant à l’extérieur comme à l’intérieur du stade, Sotchi a mis les moyens.

3358357

La majorité d’entre nous a certainement apprécié le spectacle mais c’est sans oublier l’envers du décor. Tout est beau, tout est grandiose, tout est très créatif mais derrière tout cela, il y a une partie de la population russe qui n’a certainement pas allumé sa télévision. Et pour cause, le gouvernement russe a expulsé certains habitants de leurs terrains pour raser leurs maisons ou leurs champs afin d’avoir d’avantage de place pour organiser les JO. Certains ont tout perdu et sans aucune contrepartie financière de la part de Poutine. Du coup, j’ai nettement moins profité de la cérémonie en pensant à ces pauvres gens pour qui les JO ont ruiné leur vie.

Quoiqu’il en soit, les sportifs, eux, n’y sont pour rien et sont ici pour tenter de remporter LA récompense. Voici le planning complet pour que vous puissiez suivre les épreuves.

px

Et comme nous sommes modernes et technophiles (n’est-ce pas ?), voici quelques applications qui peuvent vous permettre de suivre les JO.
Sotchi 2014 Jeux d’hiver
Vous y trouverez toutes les épreuves avec leur jour et leur horaire. Un bon moyen de suivre la compétition sans s’esquinter les yeux sur le planning du journal.
Sotchi 2014 résultats
Si vous avez raté une épreuve parce que vous n’avez ni le planning du journal, ni l’application ci-dessus, vous pouvez tout de même consulter les résultats grâce à cette autre application.
Sotchi 2014 WOW
C’est l’application officielle de ces JO 2014. Elle vous donne l’actualité en temps réel.

JO-2014-Les-Jeux-de-Sotchi-s-offrent-une-ceremonie-d-ouverture-a-leur-demesure_article_main

Avec tout ça, vous n’avez aucune excuse. Vous devriez être incollable ! Apprenez par coeur quelques expressions techniques à ressortir dans une conversation et vos amis n’y verront que du feu !

Publicités

3 réflexions sur “Les Jeux Olympiques 2014

  1. Les J.O….de Poutine. Enfin c’est disons une nuance. 🙂
    ..puis quand ces jeux sont terminés…il reste des gigantesque installations…disons en mémoire…et qui ne risquent plus jamais être utilisées. Des investissement par milliards de Euros…pour la gloire. 🙂
    …mais la fête risque d’être belle
    Amicalement
    Viggo
    http://www.b-a-r-f.com

    • C’est ça, des investissements pour la gloire.
      C’est dommage quand on sait que dans le même pays, certains sont dans le besoin et que d’autres ont tout perdu à cause des installations des JO…
      En tout cas, le pari a été relevé, la cérémonie était magnifique.

      • Oui la cérémonie était superbe est parfaitement à la hauteur de ce pays.
        J’aimais les prestations des différents ballets. 🙂
        Amicalement

Je profite de ma pause pour poster un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s